PANAMA : technologie, plage et éco-tourisme responsable

slide panama carnet de v

Après avoir traversé l’Atlantique et la Mer des Caraïbes, nous voici arrivés à destination à Panama City. Forcément fatigués par le voyage mais heureux de faire partie des gagnants qui prennent part à cet incentive lointain et insolite… Une bonne nuit de sommeil (décalage horaire oblige, nos journées débutent tôt) et nous sommes d’attaque pour une première journée de découverte consacrée à cette ville coloniale qu’est Panama City et à la détente au bord d’une belle plage.

Le lendemain, un incroyable trajet en train nous conduit vers Colon pour admirer ce splendide ouvrage d’art qu’est le célèbre canal de Panama. Parfois on a l’impression de rêver tant les paysages sont sublimes mais aussi parce que par endroits, les rails disparaissent sous quelques centimètres d’eau… Une visite technique nous fait comprendre le fonctionnement d’une des écluses et nous assistons au spectacle stupéfiant d’un supertanker qui remonte le canal, à quelques centimètres des berges.

Demain place à une autre immersion : en pleine nature cette fois-ci à la rencontre des indiens qui ont conservé leur mode de vie ancestral dans la forêt du Panama. A leurs côtés nous faisons un trekking au cœur de cet environnement inquiétant et magnifique avant de partager un déjeuner avec la quasi-totalité des villageois : émotions garanties… Enfin place à 2 jours de farniente et de plaisirs nautiques au bord de l’océan pacifique avant de rejoindre la civilisation européenne….